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HÔTEL PARTICULIER DE M. ET MME MALLET-STEVENS, RUE MALLET-STEVENS, PARIS, 1926-1927
[[Robert Mallet-Stevens]] construye entre 1926 y 1927 su propia '''oficina y vivienda''' a la entrada de la calle que actualmente lleva su nombre en esquina a la calle Docteur Blanche y donde ya había construido cuatro viviendas anteriormente.


Le 5 août 1926, une demande de permis de construire pour un hôtel privé est déposée par Mme Mallet-Stevens, résidant 236 rue du faubourg Saint-Honoré, à Paris1. L’accord est donné cinq jours plus tard. Ce bâtiment de quatre étages est destiné à l’agence de l’architecte et à l’habitation de sa famille. Dans la voie constitutive du lotissement, il se situe au n°12 et occupe une place particulière, à l’un des angles avec la rue du Docteur-Blanche. L’entrée de l’agence et le garage donnent sur la rue Mallet-Stevens, celle du domicile rue du Docteur-Blanche. La totalité de la parcelle est bâtie au rez-de-chaussée. L’agence occupe la moitié de la surface, l’atelier donnant, derrière une large baie vitrée, sur la voie privée, et bénéficiant ainsi de son calme. Entre l’espace de travail et l’espace domestique sont implantés le garage et une loge de gardien. En étages, le corps principal est adossé au mitoyen arrière. Des terrasses en décroché prolongent, ici et là, les chambres, mais la terrasse principale, associée à un patio, occupe l’angle du bâtiment, au premier étage. Elle est commandée par le vaste hall, dont le volume cubique, d’une double hauteur, vient en retour, formant ainsi un L. Comme d’habitude dans l’approche de Mallet-Stevens, ce sont les espaces intérieurs qui déterminent la volumétrie et le dessin des façades. Les circulations verticales (l’escalier principal) et horizontales (les galeries en étages) sont rejetées à l’arrière et distribuent l’ensemble des pièces, alignées dans une même travée. Au premier étage, la cuisine hérite d’une place inhabituelle, en façade sur la rue principale ; la fluidité du hall et des espaces de représentation (la galerie, la salle à manger, le salon) masque la trame constructive. Le deuxième est l’étage de la demoiselle ; le troisième, plus vaste parce que couvrant le hall, est dédié à l’appartement de Monsieur et Madame ; le dernier est celui des domestiques. Comme avec ses clients, Mallet-Stevens fait appel à des créateurs amis pour l’ameublement de certaines de ses pièces, se réservant l’aménagement des espaces de réception et de son agence. La prépondérance donnée à l’intérieur sur l’extérieur fait apparaître quelques failles dans la composition. Ainsi, autant les proportions du hall sont élégantes, vues de l’intérieur, autant la surface de ses hautes baies écrase la verrière, d’un seul tenant, de l’agence. De même, si la terrasse en forme de proue, avec sa partie protégée mais éclairée par un puits à ciel ouvert, est des plus agréables lorsqu’on s’y trouve, en façade, son dessin laisse entrevoir des maladresses : un linteau en ciment armé a beau reprendre en hauteur la courbe de son pourtour, son accroche, d’un côté à une excroissance de la cuisine, de l’autre au muret d’une terrasse, manque de maîtrise. Comme si l’architecte, après avoir nié le traitement de l’angle de son bâtiment, s’y essayait, mais seulement dans le registre de l’accessoire. À cette remarque près, on peut dire que l’hôtel signale avec élégance la rue Mallet-Stevens : légèrement en débord au-dessus de la porte d’entrée, un volume alternant les vides des espaces vitrés et les pleins des allèges maçonnées signale ce nouvel ensemble depuis la rue du Docteur-Blanche. Après-guerre, l’édifice sera surélevé et les baies vitrées du hall dépouillées des vitraux de Barillet, Le Chevallier et Hanssen.
La entrada a la oficina y el garaje dan a la calle Mallet-Stevens. La planta baja ocupa la totalidad de la parcela, donde la oficina ocupa la mitad de la superficie, dando frente al vial particular e iluminándose a través de un gran ventanal con vidriera.


Olivier Cinqualbre
Entre el espacio de trabajo y el espacio doméstico se sitúan el garaje y la estancia del guardián. En plantas altas, el cuerpo principal está adosado en la medianera trasera. La terraza principal ocupa la esquina del edificio en la primera planta a la que se accede desde un gran salón y se cierra mediante un volumen cúbico, a doble altura, que la envuelve, formando una L. Como es habitual en el enfoque de Mallet-Stevens, son los espacios interiores los que determinan el volumen y el diseño de las fachadas.


==Referencias==
Las circulaciones verticales (la escalera principal) y horizontales (los pasillos de cada planta) se sitúan en la parte posterior y distribuyen todas las piezas, alineadas en el mismo espacio.
* http://www.malletstevens.com/oeuvre.htm
 
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En la primera planta, la cocina se sitúa un lugar inusual con frente a la calle principal; la fluidez del vestíbulo y de los espacios de representación (galería, comedor, sala de estar) enmascaran la estructura constructiva. La segunda planta es para la criada; la tercera más amplia y que cubre el vestíbulo principal se destina a la vivienda de Mallet-Stevens y su esposa; la última es para la servidumbre.
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