Inscríbete y crea tu propia colección de obras y artículos

Urbipedia usa cookies propias para garantizar funcionalidades y de terceros para información y estadísticas.
Si usa Urbipedia, asumimos que las acepta; en otro caso, debería salir de este sitio.

Diferencia entre revisiones de «Pabellón de la Electricidad y la Luz de 1937»

Ir a la navegaciónIr a la búsqueda
Sin resumen de edición
Sin resumen de edición
Línea 1: Línea 1:
{{+}}[[Archivo:MalletStevens.PabellonElectricidadYLuz.1.jpg|right|300px]]
{{+}}[[Archivo:MalletStevens.PabellonElectricidadYLuz.1.jpg|right|300px]]
<!--
Le Pavillon de la lumière et de l'électricité (classe 17 bis) de Mallet-Stevens occupe une position singulière dans l'Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de 1937, tant par les thèmes qu'il représente que par son emplacement. Implanté devant l'École militaire, le « Palais de la lumière » clôt la perspective du Champ de Mars et met en scène de façon monumentale « la modernisation du pays par la conquête de la lumière ». La lumière artificielle y est en effet utilisée comme un médium spectaculaire qui associe à l'architecture les potentialités scéniques de la nuit et de l'obscurité. Pour Mallet-Stevens, ce projet est l'occasion de mettre en application à une échelle urbaine ses recherches sur le rôle de l'éclairage artificiel dans l'architecture, et traduit l’une de ses préoccupations: la maîtrise de la lumière dans l'espace public.
Côté Champ de Mars, l'édifice présente une longue façade aveugle, de forme concave, faisant office d'écran pour des projections nocturnes visibles depuis le Palais de Chai Ilot. Sous cet « écran » de 600 m2, l'entrée du pavillon est marquée par un double escalier symétrique, qui suit la courbe de la façade et guide le visiteur vers l'intérieur de la halle centrale. De jour, c'est la matérialité de la construction que le visiteur appréhende : les longs murs aveugles du pavillon sont constitués d'un calepinage de plaques de trois tons ocre jaune sur un soubassement « tête de nègre ». De nuit, en revanche, comme en témoignent les reportages photographiques, ce sont les potentialités scéniques de l'éclairage qui constituent le « défi artistique et technique ». On peut noter là trois types distincts d'éclairage: la propagation diffuse de la lumière dans l'espace, la projection cinétique de faisceaux lumineux sur la façade du bâtiment, et le balayage du ciel par des rayons émanant de sources multiples. Sur la façade arrière, en son centre, la reconstitution grandeur du phare d’Ouessant, considéré alors comme la puissance lumineuse la plus forte du monde, est un de ces points d'émission. À l'intérieur, une fresque de Raoul Dufy, La Fée Électricité, commandée par la Compagnie parisienne de distribution d'électricité, en retrace l'histoire sur un mode lyrique, tandis qu'une scénographie d'André Vigneau la présente à travers ses objets et instruments emblématiques. A. L.
-->
<br clear=all>
<br clear=all>
{{Planos}}
{{Planos}}

Revisión del 19:35 7 jun 2016

Statusbar3.png
    Artículo        Incluir información complementaria        Incluir artículos relacionados        Incluir Bibliografía         Metadatos    

U.135x135.gris.jpg
Pabellón de la Electricidad y la Luz de 1937
MalletStevens.PabellonElectricidadYLuz.1.jpg



Planos

LineaBlanca.jpg

Otras imágenes

LineaBlanca.jpg


Urban-plan.azul.1.jpg

Nido1.png

Nido de avispas.jpg
Este artículo en construcción está en el nido. Esto quiere decir que todavía no tiene la estructura o condiciones adecuadas para ser considerado artículo.
Artículo procedente de Urbipedia.org. Con licencia Creative Commons CC-BY-NC-SA excepto donde se indica otro tipo de licencia.
Origen o autoría y licencia de imágenes accesible desde PDF, pulsando sobre cada imagen.
https://www.urbipedia.org/w/index.php?title=Pabellón_de_la_Electricidad_y_la_Luz_de_1937&oldid=406513